top of page
Câlins d’équipe

Les Constellations Familiales

La Constellation familiale est un puissant outil de libération de la mémoire cellulaire que j'ai découvert en 2017. Je suis rapidement tombée amoureuse de cette pratique qui consiste à mettre en scène des personnes et/ou objets qui vont représenter un système (familial, de croyances...) afin d'en comprendre les nœuds et les dénouer. Cela a clairement marqué un tournant majeur sur mon chemin en me permettant de me libérer de certaines mémoires traumatiques, et de comportements hérités des croyances de mes ancêtres.

Outre la grande surprise de constater qu'après un atelier, des choses changent soudainement dans ma vie, j'ai été bluffée par la justesse des mouvements de cette méthode. J'ai assisté à des manifestations bluffantes ! Du figurant qui se met à dire qu'il sent l'odeur de la bière alors même qu'il ignore incarner le rôle d'un père alcoolique... À la personne qui veut travailler sur sa problématique avec sa sœur à qui elle ne parle plus depuis 30 ans, et qui le soir en rentrant de l'atelier reçoit un message de la dite sœur....

Technique issue pour certains courants de la psychologie et pour d'autres de l'énergétique, la Constellation Familiale a connait depuis 2022 un certain engouement avec la sortie de la célèbre série sur Netlfix "Le Chemin de l'Olivier". Série que je recommande vivement car elle apporte de grandes réflexions sur ce que nous portons de notre passé, sans trop en dévoiler pour autant sur l'articulation-même de cette méthode.

Mais alors concrètement, comment ça fonctionne ?

On vous dira toujours qu'il n'est pas simple d'expliquer une Constellation Familiale. Il faut la vivre pour comprendre.

 

C'est un atelier dont les participants (qui dans la majorité des cas ne se connaissent pas) vont être en quelque sorte figurants et "jouer dans le tableau" de l'un d'entre eux afin de mettre en lumière une problématique. 

Chaque figurant va incarner un rôle (qui peut être une personne, une émotion, ou un concept) et va se positionner par rapport aux autres. Et c'est déjà là que la magie opère ! Car une fois que le système est défini et posé, et que les rôles ont été attribués, chacun se met à ressentir, se comporter et intéragir de manières différentes. Il ne s'agit pas ici de théâtre, mais de ressentis, de perceptions émotionnelles et énergétiques. Et le plus surprenant c'est qu'il n'y a pas besoin de "savoir comment faire". Les ressentis prennent place naturellement, que vous soyez sensible ou pas. Tout le monde peut participer à un atelier !

Le rôle du Constellateur va donc être de rejouer la scène d'une problématique figée chez le Constellé, de laisser s'exprimer ce qui a besoin de s'exprimer et d'orienter le système vers une amélioration des rapports, et même si celui-ci y est prêt, à une pacification/résolution.

En quoi ce travail peut être important à faire ?

- Dire ce qui n'a pas été dit,

- Pardonner ce qui n'a pas été pardonné,

- Changer son point de vue,

- Remettre en mouvement des situations figées,

- Mettre en lumière ce qui était mis dans l'ombre,

- Réécrire l'histoire afin que le système obsolète puisse fonctionner dans le présent et ne plus réagir aux blessures du passé.

 

La plupart de nos mécanismes de défenses inconscients nous empêchent de vivre notre vie de manière pleinement épanouie. La Constellation peut amener à la restructuration de nos cellules et donc de nos fonctionnements.

À travers cet outil, nous pouvons libérer LE PASSÉ sous toutes ses formes, c'est-à-dire les mémoires de notre enfance, mais aussi nos liens transgénérationnels, et pourquoi pas même nos vies antérieures.

L'intensité vibratoire du collectif permet de porter les libérations encore plus loin qu'en individuel. Et comme tout est énergie et que tout entre en résonnance, il est fascinant de constater que : poser votre tableau et voir les autres jouer dedans c'est incroyable. Mais jouer vous-même dans le tableau de quelqu'un d'autre, c'est d'autant plus secouant !  Vous ne jouez jamais un rôle au hasard. Votre inconscient et celui du constellé entrent en miroir sur certaines problématiques, et ainsi nous permet de travailler sur nous tout en bossant pour l'autre. 

Ce que je vous propose

Tout d'abord formée par ma Maman, Geneviève LE MAUT (Constellatrice Familiale Vibratoire à DIJON) à travers une méthode très intuitive et énergétique, j'ai ensuite été chercher un regard complémentaire sur la pratique en suivant la formation plus psychologique de Jean-Marc Bellanger. 

Ma formation fraîchement terminée, je lance alors mes premiers ateliers à prix tout doux pour évoluer en pratique.

Ainsi ces ateliers seront souvent sur une demi-journée, et nous effectuerons ce que l'on appelle des minis-constells, essentiellement basée sur un travail des différentes parts de soi. Dans ce cadre, chacun pourra alors travailler sur soi et poser son mini-tableau. Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.

Tarif de lancement : 60 euros

Prochaines Journées de Constellations Familiales

Personnes pendant l'atelier

À Dijon

Samedi 30 Décembre 2023

- Places limitées -

Sablier

À Montpellier

DATE À POSER

- Places limitées -

bottom of page